– DÉAMBULATION POÉTIQUE –

Dans les séries ci-dessus, mon état d’âme photographique oscille entre l’imaginaire et la perception du réel.


Commencé en 2012 comme une thérapie intime, ce projet est devenu au fil du temps mon langage visuel, la manière la plus authentique que j’ai trouvée pour dire ce qui n’a pas de mots. D’abord modèle en milieu urbex, j’y ai découvert un univers qui m’a peu à peu conduite à tout créer moi-même : explorer, mettre en scène, photographier, et finalement devenir mon propre sujet. L’autoportrait s’est alors imposé comme la forme la plus honnête et la plus juste pour exprimer mes émotions et ma vision du monde. 

Les images que je vous présente ici ont toutes été conçues dans des lieux atypiques; parfois sombres, souvent mystérieux, vertigineux ou d’une grandeur silencieuse.


Et si, aujourd’hui, nous choisissions de redonner vie à ces lieux oubliés ?
Plutôt que d’y voir la ruine, apprendre à contempler la beauté de ce qui fut, les souvenirs incrustés dans les murs.La nature, patiente, y reprend ses droits et purifie l’air de ces espaces longtemps figés.
Le soleil effleure les surfaces décrépites, révèle des couleurs insoupçonnées, adoucit les blessures du passé.Ne plus craindre le vide : ce silence profond que l’on ne trouve qu’au cœur de la terre ou loin de toute civilisation.
Ne plus craindre de vivre pleinement : accueillir chaque émotion, chaque vibration, comme une étape vers la création de notre propre bonheur.

Pour incarner cette réflexion, j’ai choisi de personnifier la vie à travers un modèle féminin, exprimant par ses postures et ses présences les multiples émotions qui nous traversent.


Désormais, libre à vous d’imaginer l’histoire que chaque photographie vous raconte.